

Ce médicament est indiqué en cas d'affection respiratoire récente avec difficulté d'expectoration.
Poudre pour solution buvable à 200 mg : Sachets, boîte de 18.
par sachet : Acétylcystéine 200 mg
Excipients : glycine, citrate de sodium desséché, pulvessence de mandarine, arôme orange (contient notamment du saccharose), saccharine sodique, bêtacarotène 1 % CWS (contient notamment du saccharose), saccharose.
Excipients à effet notoire : saccharose (1,29 g/sachet) et sodium (55 mg/sachet).
Ce médicament est indiqué en cas d'affection respiratoire récente avec difficulté d'expectoration (difficulté à rejeter en crachant les sécrétions bronchiques).
Cette présentation est réservée à l'adulte et à l'enfant à partir de 7 ans.
Posologie : 600 mg par jour, répartis en 3 prises, soit 1 sachet 3 fois par jour (matin, midi et vers 16 heures).
Mode d'administration : Voie orale.
Dissoudre la poudre dans un demi-verre d'eau et absorber de préférence avant les principaux repas. Durée du traitement : La durée d'utilisation est limitée à 5 jours.
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.
Mises en garde :
Les toux productives, qui représentent un élément fondamental de la défense bronchopulmonaire, sont à respecter. L'association d'un mucolytique avec un antitussif et/ou une substance asséchant les sécrétions (atropiniques) est irrationnelle.
Il existe un risque de sécrétions bronchiques excessives pouvant conduire à l'encombrement bronchique. Mucomyst 200 mg poudre pour solution buvable en sachet est à utiliser avec prudence chez les sujets ayant des antécédents asthmatiques ou de bronchospasmes.
Précautions d'emploi :
La prudence est recommandée chez les sujets atteints d'ulcères gastroduodénaux.
Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou un déficit en sucrase/isomaltase. C
e médicament contient du sodium. Ce médicament contient 55 mg de sodium par sachet.
A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict.
Les données disponibles à ce jour ne laissent pas supposer l'existence d'interactions cliniquement significatives.
Grossesse :
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène.
En l'absence de données cliniques disponibles, par précaution, on évitera l'administration de ce produit pendant la grossesse.
Allaitement :
Il est possible d'allaiter en cas de traitement par ce médicament.
Mucomyst 200 mg poudre pour solution buvable en sachet n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Possibilité de phénomènes d'intolérance digestive (gastralgies, nausées, diarrhées, stomatite). Il est alors conseillé de réduire la dose.
Possibilité de bronchospasme. Possibilité de réactions d'hypersensibilité avec possibilité de choc anaphylactique, angiœdème, rashs cutanés.
Des réactions anaphylactoïdes ont été rapportées avec les formes injectables d'acétylcystéine.
Des cas de rhinorrhée, somnolence, moiteur et oppression thoracique ont été rapportés.
Déclaration des effets indésirables suspectés : La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Site internet : www.ansm.sante.fr.
Classe pharmacothérapeutique : Mucolytique, code ATC : R05CB01 (R : système respiratoire). Mécanisme d'action : L'acétylcystéine est un mucomodificateur de type mucolytique. Elle exerce son action sur la phase gel du mucus, vraisemblablement en rompant les ponts disulfures des glycoprotéines, et favorise ainsi l'expectoration.
L'acétylcystéine est rapidement résorbée ; le pic de concentration plasmatique est atteint en une heure, après administration orale de 200 à 600 mg.
La biodisponibilité est de l'ordre de 4 à 10 % de la dose administrée, vraisemblablement par métabolisme intraluminal et effet de premier passage hépatique important. Elle est métabolisée en plusieurs dérivés oxydés.
Sa demi-vie est de 2 heures.
La clairance rénale intervient pour 30 % environ dans la clairance totale.
Durée de conservation : 2 ans.
Pas de précautions particulières de conservation.