ORL, toux, maux de gorge, hygiène nasale

Viewed products

VICKS Expectorant Miel Sirop Adulte Flacon de 120 ml

3495663

New product

Ce médicament est préconisé chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans en cas d'affections respiratoires récentes avec difficulté d'expectoration (difficulté à rejeter en crachant les sécrétions bronchiques).

More details

3,78 € tax incl.

More info

FORMES et PRÉSENTATIONS

Sirop.

COMPOSITION

Guaïfénésine .................................................................................................................................... 1,333 g

Excipients: éthanol, saccharose.

Excipients : Benzoate de sodium, saccharose, saccharine sodique, propylèneglycol, alcool, acide citrique anhydre, citrate de sodium, lévomenthol, carmellose sodique, oxyde de polyéthylène, arôme miel gingembre 198628 (propylèneglycol, miel, alcool éthylique, acideacétique, alphatocophénol, sirop de caramel), arôme verveine PHL 145439 (citral, huile de citronelle, lémonène, alphaterpinéol, eucalyptol), stéarate de polyoxyl 40, eau purifiée.

INDICATIONS

Ce médicament est préconisé chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans en cas d'affections respiratoires récentes avec difficulté d'expectoration (difficulté à rejeter en crachant les sécrétions bronchiques).

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 15 ans

La durée du traitement doit être courte (limitée à 5 jours).

Chez l'adulte la posologie usuelle est de 200 à 400 mg de guaïfénésine par prise (soit 1 à 2 cuillères à soupe de sirop).

Dans tous les cas, les prises seront espacées d'au moins 4 heures sans dépasser 1600 mg par jour (soit 8 cuillères mesure).

15 ml = 200 mg = 1 cuillère à soupe.

CONTRE-INDICATIONS

Enfants de moins de 15 ans.

Hypersensibilité à l'un des constituants.

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

En cas de maladie chronique (au long cours) des bronches ou des poumons un avis médical est indispensable.

Le patient doit accompagner le traitement d'efforts volontaires de toux permettant l'expectoration.

L'association de mucomodificateurs bronchiques avec des antitussifs et/ou avec des substances asséchant les sécrétions (atropiniques) est irrationnelle.

En cas de persistance des symptômes au-delà de 5 jours et/ou fièvre la conduite à tenir devra être réévaluée par un médecin.

Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.

Ce médicament contient 5,55 g de saccharose par cuillère à soupe (15 ml), dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.

Ce médicament contient du sodium. Le taux de sodium est inférieur à 1 mmol par cuillère à soupe de 15 ml, c'est-à-dire « sans sodium ».

Ce médicament contient 5,208 % de volume d'éthanol (alcool), c'est-à-dire jusqu'à 632 mg par cuillère à soupe de 15 ml, ce qui équivaut à 15,6 ml de bière, 6,5 ml de vin par dose.

L'utilisation de ce médicament est dangereuse chez les sujets alcooliques et doit être prise en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques.

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Il n'y a pas d'étude de tératogenèse de la guaïfénésine disponible chez l'animal. En clinique, l'utilisation relativement répandue de la guaïfénésine n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou fœtotoxique à ce jour.

Toutefois, des études épidémiologiques sont nécessaires pour vérifier l'absence de risque.

En conséquence, par mesure de précaution en raison de la présence de guaïfénésine, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse.

Allaitement

En cas d'allaitement, l'utilisation de ce produit n'est pas recommandée.

CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été observé. 

EFFETS INDÉSIRABLES

Possibilité de troubles digestifs tels que: douleurs à l'estomac, nausées, vomissements. Il est conseillé dans ce cas d'interrompre le traitement.

SURDOSAGE

Symptômes: nausées, vomissements. Traitement: évacuation digestive. 

PHARMACODYNAMIE

P1 - EXPECTORANTS, Code ATC: R05C. (R: système respiratoire).

Ce médicament en modifiant les sécrétions bronchiques facilite leur évacuation par la toux.

PHARMACOCINÉTIQUE

La guaïfénésine est rapidement absorbée et métabolisée au niveau hépatique. Son élimination, principalement urinaire, est pratiquement totale 24 heures après son administration par voie orale.

DURÉE DE CONSERVATION

3 ans.

PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Bien agiter avant utilisation.

CONTENANCE

Flacon de 120 ml